Programme doctoral Global Studies


Artiste : Mohamed Abla

Globalization has shrunk the distance between elites, shifted key relations between producers and consumers, broken many links between labor and family life, obscured the lines between temporary locales and imaginary national attachments […]. Globalization does not necessarily or even frequently imply homogenization […] there is still ample room for the deep study of specific geographies, histories, and languages.
– Arjun Appadurai

Global Studies

Le programme doctoral Global Studies offre la possibilité de réaliser un projet de doctorat sur des phénomènes globaux dans le cadre d'un programme structuré orienté vers les sciences humaines. Le champ d'études interdisciplinaire des "Global Studies" étudie les processus globaux qui marquent la vie contemporaine dans le monde entier. Les études sur la mondialisation s'intéressent en particulier aux échanges, aux interdépendances et aux dissociations qui ont lieu entre différents groupes et communautés culturels, politiques, linguistiques et religieux ; elles s'interrogent sur les espaces réels ou imaginaires de ces processus, qui remettent en question les frontières géographiques, politiques ou linguistiques.

Une approche interdisciplinaire est indispensable pour comprendre le contexte et les effets des processus mondiaux actuels et passés. C'est pourquoi nous invitons les doctorants issus de disciplines et d'horizons académiques les plus divers à poser leur candidature pour devenir membres du programme doctoral Global Studies. Le programme offre une plateforme interdisciplinaire d'échange et de dialogue avec d'autres étudiants, doctorants et enseignants, ainsi qu'avec des experts et des chercheurs internationaux. Les membres trouveront dans le programme doctoral un soutien pour construire un réseau académique adapté à leurs besoins, qui leur permettra de discuter des questions centrales de leur projet de doctorat en ce qui concerne les concepts et la théorie de la recherche sur la mondialisation.

Les occasions de développer ce réseau ne se limitent pas au programme doctoral, puisque tous ses membres font également partie de la Graduate School of the Arts and Humanities (GSAH) au Walter Benjamin Kolleg de l'Université de Berne. Les événements communs organisés régulièrement par la GSAH offrent l'occasion d'échanger des informations avec les doctorants des trois autres programmes doctoraux de la GSAH (Interdisciplinary Cultural Studies, Studies of Language and Society et Studies in the Arts). Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Le programme doctoral Global Studies - un programme doctoral pour les doctorants,

  • qui travaillent sur des questions de mondialisation culturelle,
  • qui recherchent l'échange au-delà des frontières disciplinaires pour leur projet de thèse,
  • qui souhaitent développer et approfondir leurs compétences en matière de création de réseaux, d'organisation scientifique et de présentation

Les crédits et compétences acquis dans le cadre du programme doctoral interdisciplinaire Global Studies sont mentionnés dans un "Diploma Supplement" qui est remis en annexe au diplôme de doctorat.

Les candidatures pour devenir membre du programme doctoral Global Studies de la GSAH sont ouvertes chaque semestre. Avant de postuler, veuillez consulter les directives sur le site web de la GSAH ainsi que les conditions de candidature ci-dessous.

Dépliant programme doctoral Global Studies (en allemand 2019)
Dépliant programme doctoral Global Studies (en anglais 2018)