Profil

Doctoral programs must ask how they can encourage risk taking and intellectual adventurousness while fostering the importance of precision and rigor. For rigor must not be permitted to dominate the personality of a future investigator so that the speculative and conjectural courage needed to do good science is destroyed. Programs must model, practice, and reward risk taking.
– Yehuda Elkana

La Faculté des lettres de l'Université de Berne a créé la Graduate School of the Arts and Humanities (GSAH) au sein du Walter Benjamin Kolleg, qu'elle a fondée au printemps 2015. La GSAH réunit quatre programmes doctoraux préexistants, avec un total de 110 doctorant-e-s de toutes les disciplines de la faculté. Chaque semstre, la GSAH accueille des doctorant-e-s en sciences humaines, culturelles et sociales à l'un de ses quatre programmes doctoraux inter- et transdisciplinaires (Global Studies, Interdisciplinary Cultural Studies, Studies in Language and Society et Studies in the Arts) et qui profitent des offres proposées selon leur disponibilité et leurs préférences thématiques, afin d’obtenir après six à huit semestres (20 ECTS) le diplôme correspondant.

Dépliant Graduate School of the Arts and Humanities (allemand)

Encouragement et échange

La GSAH encourage l’échange entre les doctorant-e-s de l’Université de Berne et d’autres universités ainsi qu’avec la communauté scientifique internationale. Elle offre des modules de formation de haute qualité, des informations fondées, du soutien administratif et financier pour l’organisation de manifestations ou la participation à des conférences, des qualifications pratiques (cours de Soft Skills) et des conditions de travail professionnelles à l’Unitobler.

Programmes doctoraux

La GSAH offre quatre programmes doctoraux : Global Studies, Interdisciplinary Cultural Studies, Studies in Language and Society et Studies in the Arts. Ils encouragent la discussion critique de problématiques, de thèmes, de concepts, de théories et de méthodes appartenant aux disciplines différentes, afin d’intégrer le doctorat à la Faculté des Lettres dans un univers scientifique innovant. La GSH offre une formation scientifique inter- et transdisciplinaire de haute qualité qui vise à qualifier les chercheurs et chercheuses pour des activités de recherche aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domaine universitaire. L’élaboration d’une thèse de doctorat de haute qualité est au centre de la formation.

Programme doctoral Global Studies
Programme doctoral Interdisciplinary Cultural Studies